Chair et chère

La question animale demeure : Tuer ? Ne pas tuer ? Manger ? Ne pas manger ?

 

À chacun selon sa conscience.

Reste à être clair sur les définitions : un végétarien est quelqu’un qui ne mange pas d’animal mort, quel que soit cet animal et quelle que soit la façon dont il est mort. Ceux qui ne mangent pas de produits issus des corps animaux du tout sont des végétaliens, ceux qui n’utilisent jamais aucun produit issu de l’exploitation des animaux sont des végans.

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas végétarienne. Il m’est arrivé d’avoir des périodes plus ou moins longues de végétarianisme tout à fait assumé, ni plus ni moins, et ça m’arrivera sans doute de nouveau. J’aurais horreur d’un monde où règnent en maître absolus les végétariens, comme j’ai horreur d’un monde où règnent en maîtres absolus les viandards. Un juste milieu serait bienvenu, je trouve. Ne pas gaspiller, surtout quand il s’agit de la vie d’un être me paraît fondamental. Garder à l’esprit qu’un bout de viande a forcément été partie d’un être vivant me semble être le moindre des respects. Respecter cette vie de son vivant et au moment où on lui donne la mort par besoin ou nécessité en évitant le plus possible le faire souffrir, respecter cette vie en faisant en sorte qu’elle ne soit pas sacrifiée pour rien ou si peu, cela me paraît fondamental. Une pensée de gratitude pour l’animal qui a donné sa vie pour nous nourrir me semble être la moindre des choses.

L’Almanach se concentre principalement sur les divers végétaux cependant je n’exclue nullement la présence de la chair animale ni dans les indications saisonnières, ni dans les recettes.

À chacun selon sa conscience.

 

« Qui veut carnasser en conscience apaisée, doit avant tout remercier l’animal qu’il s’apprête à goûter ; une oraison pour son âme sera appréciée car vivant son esprit pourra rester et de ses ancêtres rejoindra la grande assemblée. »

Yannick et Laurence Germain Petit précis de cuisine elfique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *