Glögg

Le Glögg est un vin chaud suédois traditionnel qui se prépare et se boit à Jul, c’est-à-dire pour les fêtes du solstice d’hiver, couramment appelées Noël, autrement dit Yule, et pendant les fêtes d’hiver, par exemple pour la sainte Lucie (13 décembre). Voici une des façons de le préparer :

Coupe un morceau de gingembre en morceaux tout petits et mets-les dans ton chaudron avec un litre de vin rouge où tu ajouteras aussi, un petit bâton de cannelle, 5 ou 7 clous de girofle, une bonne pincée de grains de cardamone et un petit morceau d’écorce d’orange.

Mets le vin à chauffer très doucement en prenant soin de ne pas le laisser bouillir.

A présent, tu peux filtrer si tu le souhaites. Ajoute du bon miel d’acacia que tu dissous bien en remuant. Au besoin, remets un peu à la chaleur pour être assuré que le miel sera bien dissout. Laisse poser l’ensemble un moment et, si tu ne l’as pas fait auparavant, filtre pour servir accompagné de fruits secs, de pepparkakor et de gourmandises du solstice en attendant la visite du Bouc de Jol, qui aura, bien entendu, droit lui aussi à sa libation.

(c) Lalie Solune

5 réponses sur “Glögg”

  1. Une excellente recette! Et la lichette de miel, qui rend le vin plus doux, a été très appréciée. ^__^
    J’ai assez d’ingrédients pour faire plusieurs glöggs et encore une bouteille de vin rouge… J’attends le jour où il fera bien froid de pied ferme! XD

    Détail amusant : je suis allée au marché de Noël de Toulouse cet après-midi et l’un des stands proposait du glögg, justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *