Ronde de la fée amoureuse

L’amour ne connaît pas forcément les mêmes saisons que les fruits de la nature. Cette tarte est idéale pour fêter l’équinoxe d’automne, étant donné les ingrédients qui sont utilisés pour la confectionner, cependant, la noisette et les pommes se conservant très bien pendant l’hiver, je l’ai créée à l’occasion de l’anniversaire d’un amour hivernal. Elle peut être bienvenue également pour fêter la Saint Valentin. Il est bon de mettre de côté tout ce qui n’est pas issu du sentiment d’amour pour la façonner et de se rappeler que si elle est faite pour une personne aimée, elle n’en sera que mieux réussie…

 

Dans un récipient transparent, verse 250 grammes de farine blanche avec la légèreté enjouée du vrai baiser. Coupe en petits morceaux 125 grammes de beurre avec la patience et la tendresse que nécessite l’amour qui va durer. Mêle du bout des doigts ces deux éléments, en ressentant l’aspect le plus ludique de la sensualité. Ajoute une bonne poignée de noisettes en poudre, qui apportera la sagesse et la souplesse nécessaires à l’acceptation de soi et de l’autre. Creuse au centre de ce mélange un creux, un réceptacle, une matrice où tu verseras 80 grammes d’une eau fraîche et pure qui va lier tout ensemble lorsque tu touilleras la pâte en spirales progressives, dignes du temps qui passe, se renouvelle et se répète sans être jamais tout à fait le même. Couvre la boule obtenue par délicat pétrissage d’un linge solide et immaculé, laisse-la reposer une demie-heure. C’est qu’il faut parfois, ne l’oublions pas, laisser des choses de côté, respecter les secrets et laisser le temps œuvrer.

Coupe en petits morceaux et dans la perpendiculaire de l’axe du fruit, deux ou trois pommes, selon ton souhait… et cuis-les à feu assez doux dans une casserole, avec un morceau de beurre, un petit peu d’eau et un nuage de sucre ou une lichette de miel. Tu peux aussi rajouter à cette compote un léger nuage de cannelle. Etale la pâte dans un moule beurré et fariné, cela pour qu’elle garde sa cohérence interne sans accrocher. Etends sur la pâte la compote enchantée et coupe de fines tranches de généreuses et bonnes pommes dont tu recouvriras abondamment la tarte pendant que le four chauffe. Confie ensuite cette préparation féérique au feu du foyer, que tu auras réglé avec tempérance à 180°c. Patiente une bonne vingtaine de minutes avant de la laisser un peu refroidir et de la partager avec la personne aimée, peut-être en dégustant un thé Mag Meld.

 

(c) Lalie Solune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *