Soupe Pistou

Pour 3 très grands lutins

Des haricots blancs de la récolte présente (Paimpol, cocos, mojettes) réserve un petit bol frais (ou encore fais tremper 12 à 20 heures avec un peu de sarriette si la récolte est bien passée et qu’ils sont secs).

Fais revenir dans une cocotte en fonte ointe de sacro-sainte huile d’olive : quelques gousses d’ail en chemise, un oignon émincé et une carotte. Ajoute une feuilles de laurier, une branche de thym, du romarin et les haricots. Remplis aux trois quarts la cocotte d’eau pure. Laisse mijoter 20 minutes ou plus à feu moyen, teste simplement les haricots en les piquant avec une pique  de bois pour savoir si le temps a suffisamment fait son œuvre.

Ajoute une tomate bien mûre en morceaux, une poignée de haricots verts frais et une courgette découpée en julienne, du sel et du poivre noir. Laisse encore cuire 10 à 20 minutes.

Sers avec un assortiment dans lequel chacun pourra puiser ce que bon lui semble : bol de pistou, des olives noires niçoises,  du pain sec ou grillé frotté à l’ail, du fromage de chèvre sec ou de brebis râpé.

 

(c) Lalie Solune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *