Voici un an à présent, voici huit paliers de saison que ce projet a commencé à prendre forme.
Au commencement, des radicelles de notes éparses, des bouts de feuilles griffonnées, qui me permettaient dans ma vie urbaine de conserver conscience des aliments de saison, des particularités de chaque phases de l’année. Au commencement, la sève de l’échange avec des personnes qui circulait pour me permettre d’apprendre ce que les rues et les étals mercantiles cachaient à mes sens. Et la sève a continué de monter et descendre au rythme des rotations de l’univers. Que soient remerciés pour cela tout particulièrement Strega qui, à mon grand plaisir, est celle qui s’est le plus impliquée dans ce partage, mais aussi Lune, Asherah, Lucrèce, Carabosse, Kaliris, Floradiane, Oona, Eloa, Faery, Moryane, le vieux mi-ours mi-sanglier et Rusalka. Chacun à sa manière m’a appris ou apporté quelque chose, a contribué, ne serait-ce qu’en montrant son intérêt, ce qui est encourageant. Merci à vous, aussi, qui passez par ici et écrivez parfois un aimable message de gratitude ou d’interrogation, car vous n’en faites pas moins…
En attendant le grand pic-nic universel, je vous propose de découvrir un peu de musique sur ce lien pour fêter ça.
Vous trouverez toujours la liste des derniers messages publiés sur la colonne de droite, mais aussi, à partir de maintenant, sur la page d’accueil.
Vous pourrez toujours vous référer aux rubriques :
A Propos & Au préalable de l’œuvre pour rencontrer les esprits des lieux et connaître leurs agissements
Almanach des récoltes (qui se remplit très progressivement, mais assez sûrement) pour avoir un aperçu de ce qui se récolte ou fini de s’utiliser à chaque palier des saisons
Puis, en toutes saisons vous mènera vers des recettes à base d’aliments secs et de longue conservation (légumes secs en particulier) qui s’utilisent toute l’année
Quelques bases vous pourvoira des recettes basiques de sauces et pâtes
Ressources vous ouvrira le portail des fiches sur les végétaux et des liens utiles (cycles lunaires et solaire)
L’étagère à grimoires vous donnera libre accès à la bibliothèque culinaire et magique
Petite nouveauté : les citations et proverbes glanés ça et là ont à présent leur catégorie intitulée Quelques citations
enfin, la rubrique Senteurs & Fumigations, consacrée aux mélanges d’encens et d’herbes à brûler, renommée Senteurs, Fumigation & affûtiaux nous fait une petite pousse dans le domaine des huiles et des menus bricolages…
Pour les recettes de saison, il suffit, comme auparavant, de cliquer sur le nom de la saison.
Ça, tout ce passage en italique, c’était pour l’ancien blog….
Que la coquille qui se fendille laisse éclore de gais pépiements !
Que les feuilles et corolles, tendres et fraîches, se déploient à l’air libre !
(c) Lalie Solune