Equinoxe de printemps

L’équinoxe de printemps aura lieu cette année le 20 mars, vers 18h30 (heure TU+1; 18h31 précisément… pour les maniaques et les curieux…), soit une demie heure environ avant le coucher du soleil (19h33) sur le méridien de Paris. Cinq jours après la nouvelle lune qui est aujourd’hui, quatre jours avant la demie lune croissante.

Il fait encore bien froid, mais il est temps de commencer à aérer, purifier, faire circuler, sortir vraiment de la torpeur hivernale, se mettre tranquillement mais résolument en mouvement… D’ailleurs les abeilles sortent de leur sommeil saisonnier.

On dit maintenant au revoir aux endives, au fenouil, aux scorsonères et, pour ceux qui sont bien conservés au frais, on profite des derniers légumes racines et des dernières pommes de cave, tu pourras ensuite dire au revoir à ces dernières jusqu’au moins à la mi-août… Les amandiers et prunelliers commencent à fleurir et les saules finissent de bourgeonner…

Les récoltes sont menues mais leur vert pâle est un bonheur. Flaire donc les jeunes feuilles : Ail des ours, bourrache, plantain, balsamite, ciboulette, coriandre, primevères, pissenlits… et n’oublie pas, pour ton placard à simples les bourgeons de peuplier contre la bronchite.

(c) Lalie Solune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *