Crème anglaise et langues de chats…

…pour faire taire les bavards, pour que soient bien gardés les secrets qui seront partagés…

Oui, je sais, c’est un grand classique… Mais ça n’en est pas moins délicieux et l‘habile sorcière qui saura invoquer les bons esprits en préparant ce goûter, puis qui n’oubliera pas l’offrande aux rusés félins, saura tirer parti de cette petite magie.

Pour les langues de chats :

Il te faudra 125g de beurre, de sucre et de farine, quatre blancs d’œufs (les jaunes serviront pour préparer la crème anglaise) et une gousse de vanille (gratte les graines pour l’ajouter à ta pâte, garde la gousse pour parfumer la crème).

C’est tout simple, mais il vaut mieux le faire au batteur électrique pour que ta pâte soit parfaitement homogène et légère. Bats ensemble le sucre et le beurre, puis ajoute les blancs. La farine vient ensuite, petit à petit. Étape délicate car la pâte pourrait devenir caoutchouteuse. Or nous voulons des langues de chats croquantes, bien entendu, donc il faut de la patience. Pour finir ajoute la vanille aux nombreuses vertus, reine parmi les épices pâtissorcières.

Pour former tes langues de chats il te faut une poche, avec ou sans douille, même si c’est plus facile avec. On peut facilement confectionner une poche en roulant du papier sulfurisé en cornet. Dépose la pâte sur la plaque avec ta poche, la langue de chat doit avoir la taille et l’épaisseur de ton petit doigt. Ne l’étale pas, elle se débrouillera très bien toute seule, donc il vaut mieux bien espacer les biscuits.

Place tes plaques dans un four déjà chaud à 180°, ça cuit très vite alors surveilles-les bien. Tu verras que les langues de chats sont cuites à la couleur de leurs rebords. Laisse-les refroidir sur leur grille pour qu’elles sèchent et ne se déforment pas.

Pour la crème anglaise :

Pendant que chauffent doucement 500ml de lait entier et une gousse de vanille, bats tes quatre jaunes d’œufs avec 100g de sucre. Quand le lait est proche de l’ébullition rajoute-le très lentement, en continuant de battre, au mélange sucre et œufs. Remets le tout directement sur le feu, ou alors au bain-marie pour mieux contrôler la chaleur et donc la cuisson de ta crème. Prends garde à ce qu’elle ne fasse pas de grumeaux en la mélangeant soigneusement. Elle ne doit surtout pas bouillir. Pour voir si elle est cuite, plonge dans ta crème une spatule et passe le doigt dessus, si la crème ne coule pas sur la trace qu’il aura laissée, c’est qu’elle est prête.

(c)Sara Strega.

Une pensée sur “Crème anglaise et langues de chats…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *